Master en Technologies de l’Information et Web (TIW)

Une convention de partenariat a été conclue entre l’Université de Lyon 1 et l’IGA pour une collaboration dans le cadre du Master en Technologies de l’Information et Web (TIW). Les cours assurés par des intervenants de l’Université de Lyon 1 et de l’IGA et sont sanctionnés par la délivrance du diplôme étatique français de l’Université de Lyon 1.

Objectif : former des professionnels de l’informatique aux concepts avancés et aux nouvelles technologies dans le domaine des systèmes d’information. Le master couvre plus particulièrement la programmation web côté serveur et client, le cloud computing, le Big data, les architectures orientées services, le Web sémantique, la sécurité et la gestion des données au sens large.

Le parcours contient des Unités d’Enseignements dispensées sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, complétés par un coaching pédagogique et professionnel (Mémoire de stage et soutenance). Un corps professoral d’un haut niveau académique formé de docteurs, ingénieurs chercheurs et professionnels expérimentés. Formation diplômante donnant droit au grade : Master 2 (Bac+5).

Programmés sur deux semestres, les cours sont dispensés les soirs et week-ends selon un planning partagé en ligne avec les étudiants. La durée de la formation est d’une année dont 6 mois d’études et de projets suivis de 5 mois de stage.

• Intergiciels et services
  • Fiabilité et Sécurité des Applications Web
  • Temps Réel et Multi-Dispositifs
  • Internet des Objets
  • Cloud, Stockage, Virtualisation
  • Gestion des grandes Masses de Données
  • Intégration et Qualité des Données
  • Analyse de Données
  • Administration des Bases de Données et Déploiement Continu
  • Projet

• Droit de l'informatique et de l'internet
  • Connaissance Métier
  • Anglais pour la communication professionnelle
  • Évaluation en situation professionnelle

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut, à tout moment, être adapté.

Merci de contacter le responsable du Master pour plus d’informations

• Avoir un niveau Bac+4 dans le domaine de l’informatique, en développement logiciel ou tout cursus jugé équivalent et réussir l’entretien de d'admission devant la commission pédagogique.
  •

Les débouchés principaux se situent tant au sein des sociétés industrielles utilisatrices (grandes compagnies, sociétés industrielles, etc.) que dans des entreprises du secteur de l’offre (sociétés de services, éditeurs de logiciels, vente de matériels, etc.).

Les anciens étudiants de cette formation sont devenus, pour la plupart,

• Data Analyste,
  • Ingénieur  logiciel,
  • Ingénieur du Cloud et du web,
  • Ingénieur data scientist,
  • Concepteurs et développeur d’applications WEB,
  • Développeurs de solutions Big data,
  • Ingénieur conception logiciel pour Big Data et systèmes d’information,
  • Chef de projet WEB/Digital,
  • Architecte logiciel,
  • Gestionnaire de bases de données,
  • Responsables de systèmes d’information ou d’infrastructures,
  • Consultants,
  • 1 Lettre de motivation
  • 1 CV détaillé.
  • 3 copies légalisées du Bac.
  • 3 copies légalisées des diplômes post-bac,
  • 3 copies légalisées des relevés de notes des années post-bac
  • 1 acte de naissance en Français.
  • 3 photos (format ClN).

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Noureddine EL ABID : noureddine.elabid@iga.ac.ma