Une convention de partenariat a été conclue entre l’Université de Perpignan et l’IGA pour une collaboration dans le cadre du Master en Innovation et Marketing Digital. Les cours assurés par des intervenants de l’Université de Perpignan et de l’IGA et sont sanctionnés par la délivrance du diplôme étatique français de l’Université de Perpignan.

Objectif de la formation

La formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences managériales diversifiées afin de les valoriser sur le marché du travail.

La formation, dispensée à la fois par des professionnels et par des universitaires, contribue fortement à la réalisation de cet objectif, de même que le stage effectué en entreprise durant l’année de formation.

Caractéristique de la formation

Les enseignements sont très ouverts sur le milieu entrepreneurial. Ils sont dispensés par des professionnels et par des universitaires suivant des modalités pédagogiques variées combinant cours théoriques, séminaires et applications : réalisation de projets de groupes, exposés, études de cas, jeux d’entreprise, etc.

Organisation de la formation

Le Master 1, parcours généraliste en Management, est une première année générale de la formation qui a pour objectif de dispenser des enseignements fondamentaux dans les domaines complémentaires des sciences de gestion, économiques et juridiques. La formation se déroule sur 1 an avec un stage en entreprise de minimum 2 mois et maximum 6 mois (sans excéder le 30 septembre). Le redoublement est admis une fois.

Le Master 2 en Management spécialité Administration des Entreprises Parcours INNOVATION ET MARKETING DIGITAL  répond à une logique de compétences étendues en gestion. Elle propose une formation généraliste de haut niveau en sciences de gestion, destinée à des étudiants issus du cursus de gestion ou d’économie, désireux de se spécialiser, mais également à des diplômés d’autres filières souhaitant développer leurs connaissances du monde de l’entreprise et maitriser ses méthodes de gestion. La formation se déroule sur 1 an non renouvelable (sauf dérogation particulière prévue par le code de l’éducation), dont un stage en entreprise de minimum 3 mois et maximum 6 mois (sans excéder le 30 septembre).

Programme d'enseignement

Master 2 INNOVATION ET MARKETING DIGITAL:

SEMESTRE 3

S3UE1 – Environnement et enjeux organisationnels

  • Management de l’innovation (approche théorique)
  • Management et pilotage de la RSE
  • Droit social

S3UE2 – Comptabilité et management financier

  • Comptabilité financière
  • Analyse et stratégie financière
  • Comptabilité et contrôle de gestion

S3UE3 – Management et pilotage responsable

  • Leadership skills
  • Management des RH et des compétences
  • Management des RH et des compétences
  • Pilotage de l’information

S3UE4 – Stratégie et marketing

  • Stratégies marketing et nx comportements de consommation
  • Gestion de l’expérience client
  • Numérique et marketing digital

S3UE5 – Aptitudes professionnelles

  • Séminaire de simulation (Serious Game)
  • Conduite vers l’emploi

 

SEMESTRE 4

S4UE1 – Innovations et business models

  • New business models et concepts
  • Innovation sociale et managériale
  • Environnement juridique appliqué au TIC

S4UE2 – Web marketing

  • Design thinking
  • Brand content et e-réputation
  • Community Management et réseaux sociaux
  • Stratégies webmarketing

S4UE3 – Web design et conceptions numériques

  • Création et gestion des interfaces numériques
  • Stratégies de référencement et websémantique
  • Stratégies publicitaires en ligne
  • Web analytics et business intelligence

S4UE4 – Immersion professionnelle

  • Séminaires/projet d’entreprises
  • Préparation au stage
  • Stage Projet Professionnalisant Partenaires – Université

Intervenants français

Michel MANNARINI

Directeur de l’IAE de Perpignan
Maître de conférences à l’Université de Perpignan

Benjamin Benoit

Maître de conférences à l’Université de Perpignan
Sciences de gestion et du management

Fabienne Villesèque-Dubus

Professeur des universités en sciences de gestion-IAE de Perpignan
Directrice Département Management des organisations
Responsable Master 2 Administration des Entreprises

Olga Goncalves

Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion et du Management
IAE de Perpignan
Responsable du Master 1 Management et Administration des Entreprises

Christine PAGNON-MAUDET

Doctorat en droit privé, agrégation en économie et gestion
Maître de Conférences Émérite

Laurent BOTTI

Docteur en sciences de gestion
Maître de conférences à l’Université de Perpignan

Audrey DUMAS

Docteur en Sciences économiques
Maître de conférences à l’Université de Perpignan

Alain GEORGE

Enseignant Chercheur en Sciences de Gestion
à l’Université de Perpignan

Condition d'accès

Pour le Master 1 : être titulaire d’un diplôme Bac+3 dans le domaine du Droit, Economie, Gestion ou équivalent.

Pour le Master 2 : être titulaire d’un diplôme Bac+4, d’une Maîtrise, d’un Master 1, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique compétente.

Il est accessible sur dossier et l’admission est prononcée par la commission pédagogique compétente.

N.B. : Il est également accessible avec la possibilité de Validation d’Acquis universitaires et/ou Professionnels.

Débouchés

Les enseignements allient culture managériale générale et compétences plus spécifiques en gestion. Ceci permet aux étudiants diplômés d’accéder à des emplois comportant d’importantes responsabilités dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale :

  • Chef de produit ou de marque
  • Chef de publicité
  • Chargé d’étude de marché
  • Responsable des ventes
  • Directeur ou responsable marketing
  • Directeur ou responsable commercial

Dossier d'inscription

– 1 demande manuscrite motivée accompagnée de 2 CV détaillés.
– 3 copies du diplôme Bac+4, légalisées dont une traduite en français.
– 3 copies légalisées du Bac.
– 2 actes de naissance en Français.
– 5 photos (format ClN).
– 5 grandes enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
– 1 copie des bulletins de notes des années passées dans les études supérieures.
– 1 dossier à remplir par le candidat après son admission par la commission de sélection.

Responsable du master

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Abdelaziz MANSOUR :
abdelaziz.mansour@iga.ac.ma