Etudiants étrangers
Chaque année, l’IGA accueille une centaine d’étudiants étrangers venus de divers horizons. Soucieux de la bonne intégration de ses étudiants étrangers, un suivi est fait depuis le pays d’origine de l’étudiant jusqu’à son arrivée à l’IGA et se poursuit jusqu’à son intégration totale au sein de la vie estudiantine.
Casablanca, capitale économique du Maroc, est le pacemaker de l’économie marocaine, elle constitue un grand croisement de l’influence outre-mer au Maroc. Métropole dynamique, elle concentre près de 60 % des activités économiques du pays. Avec plus de 5 millions d’habitants, Casablanca est la plus grande ville du Maghreb et la 4ème d’Afrique. Elle est totalement tournée vers les affaires et évoque les grandes métropoles occidentales.
Elle renferme l’essence du Maroc moderne dans une diversité sociale à travers les rues du centre-ville conciliant en une beauté architecturale quelques merveilleux immeubles datant des années 1930 ; l’ancienne médina avec ses ruelles étroites ; et plusieurs bâtiments sophistiqués de la nouvelle ère.
La largeur atlantique de la côte casablancaise est bordée d’un bout par la Mosquée Hassan-II, la plus grande du Maghreb et l’une des plus belles par la démesure et le luxe qui la caractérisent, et de l’autre bout par le Morocco Mall, le plus grand Mall du continent réunissant de grands magasins de marque, un cinéma 3D, une patinoire, un aquarium et plusieurs centres de loisirs. Casablanca demeure le siège de nombreuses réunions internationales politiques, économiques, commerciales et culturelles.
Les étudiants désirant intégrer l’IGA ont le choix entre nos trois sites à Casablanca, capitale économique et des affaires du Maroc :
IGA – site Belvédère :
Place de la Gare Voyageurs – 20 300 Casablanca.
Tél : 05 22 24 06 05 / 42
Mail : inscription.bel@iga.ac.ma
Visite virtuelle : Cliquez ici
IGA – site Maârif :
279, Boulevard Bir Anzarane – 20 100 Casablanca.
Tél : 05 22 23 72 91 / 94
Mail : inscription.mrf@iga.ac.ma
Visite virtuelle : Cliquez ici
IGA – site 2 Mars :
41, Avenue du 2 Mars – 20 500 Casablanca.
Tél : 05 22 26 33 23 / 37
Mail : inscription.mrf@iga.ac.ma
Visite virtuelle : Cliquez ici
Vous pouvez consulter la page suivante pour avoir les plans d’accès :
Monnaie : le dirham (DH).
Taux de change : le dirham oscille généralement entre 10 et 11 DH pour 1€. Vérifiez le taux de change en cours au moment du départ.
Indicatif téléphonique : +212.
La rentrée universitaire a lieu chaque année, le 2ème lundi du mois d’octobre. Il faut donc arriver au moins une semaine avant cette date pour régler tous les problèmes de logement et d’administration.
Attention, un étudiant qui arrive après la date de la rentrée peut se voir refuser l’accès en salle de classe même s’il est inscrit définitivement.
- Confirmer votre inscription auprès de la direction de l’IGA en demandant une attestation définitive d’inscription.
- Préparer votre dossier pédagogique afin que nous puissions faire valider votre inscription auprès du ministère de l’enseignement supérieur.
- Étudiant inscrit en 1ère année : 3 photocopies légalisées des relevés de notes du baccalauréat et du diplôme du baccalauréat. Une photocopie de la pièce d’identité.
- Étudiant inscrit en admission parallèle (2ème, 3ème et 4ème année) : 3 Photocopies légalisées du baccalauréat, 3 photocopies légalisées de tout document ouvrant l’accès à l’admission parallèle (diplôme, attestation de réussite, programme avec quota horaire, bulletins de notes, statut de l’institut, etc.). Une photocopie de la pièce d’identité.
- Demander le visa auprès des autorités consulaires marocaines, pour les pays vis-à-vis desquels il est institué.
- Essayer d’arriver au Maroc, un jour de semaine, pour trouver votre institut ouvert et être pris en charge par le service d’accueil.
IGA – site Belvédère : Depuis l’aéroport international Mohammed V (situé à 30 km au sud-est de la ville de Casablanca), prendre le train navette et descendre à la station de la Gare Voyageurs à côté de laquelle se trouve l’immeuble de l’IGA – site Belvédère. Il y a un train toutes les demi-heures. Le trajet dure 40 min environ et coûte 50 DH.
IGA – site Maârif : Depuis l’aéroport international Mohammed V (situé à 30 km au sud-est de la ville de Casablanca), prendre le train navette et descendre à la station de la Gare Oasis. De là, prendre un taxi rouge jusqu’à l’IGA – centre Maârif (279, Boulevard Bir Anzarane) (pas loin du grand stage de Casablanca). Le trajet en taxi dure 20 min et coûte environ 30 DH.
IGA – site 2 Mars : Depuis l’aéroport international Mohammed V (situé à 30 km au sud-est de la ville de Casablanca), prendre le train navette et descendre à la station de la Gare Oasis. De là, prendre un taxi rouge jusqu’à l’IGA – site 2 Mars (41, Avenue du 2 Mars). Le trajet en taxi dure 20 min et coûte environ 30 DH.
Le régime du groupe IGA est l’externat, cependant nous disposons qu’une convention de partenariat avec l’une des plus grandes cités universitaires au Maroc, où un nombre important de chambre est réservé exclusivement aux étudiants de l’IGA. Vous pouvez effectuer vos réservations directement sur leur site www.resu.ma.
D’autre part, un service d’aide à la recherche de logement assiste les étudiants à se loger au moindre frais, il faut compter en moyenne :
L’équivalent de 80 Euros par personne et par mois pour une chambre.
L’équivalent de 80 Euros par personne et par mois pour la restauration.
Il existe une cafétéria au sein des établissements, permettant aux étudiants de disposer sur place de collations et de repas rapides et pas chers.
Contacter le service d’admission (voir les contacts ci-dessous) afin qu’il puisse vous faciliter votre première nuitée.
IGA – site Belvédère :
Tél : 05 22 24 06 05 / 42
Service d’admission : inscription.bel@iga.ac.ma
IGA – site Maârif :
Tél : 05 22 23 72 91 / 94
Service d’admission : inscription.mrf@iga.ac.ma
IGA – site 2 Mars :
Tél : 05 22 26 33 23 / 37
Service d’admission : inscription.mrf@iga.ac.ma
Chercher un logement : une cellule d’accueil se charge de réunir les étudiants étrangers par groupes de 3 ou 4 personnes et de les loger dans des appartements. Le nombre d’appartements étant limité, les premiers arrivés sont les mieux lotis.
Faire sa carte de séjour au commissariat central : la cellule d’accueil vous indiquera toutes les démarches à accomplir et vous fournira les documents nécessaires.
Par autobus publics ou privés : Casablanca dispose d’un réseau de transport urbain dense et régulier. Le prix d’un ticket d’autobus vaut moins de 6 DH (40 centimes d’euros).
Par Taxis, petits ou grands : Les taxis sont nombreux à Casablanca. Une course normale revient à environ 10 DH (1 euro). Les taxis sont tous équipés d’un compteur, que les chauffeurs enclenchent en général spontanément. S’ils refusent, changez de taxi, ou négociez le montant de la course avant le départ (mais vous paierez forcément plus cher).
Par tramway : Casablanca s’est dotée d’un réseau de transport par tramway. Pour plus de renseignements, consulter le site : www.casatramway.ma
La température, à Casablanca, varie entre 8 et 15° C d’octobre à mars, et entre 18 et 30°C d’avril à septembre. Il faut donc prévoir des vêtements chauds dès le mois de novembre
Vous trouverez à proximité immédiate des trois sites IGA une poste, plusieurs cabines téléphoniques, plusieurs banques, une clinique, plusieurs cabinets de médecins, des pharmacies, des arrêts de bus et des jardins publics.
Par ailleurs tous les établissements IGA disposent de cafétéria où les étudiants peuvent boire et manger pour des budgets très raisonnables.
Tout ceci fait que l’IGA présente tous les avantages de proximité pour rendre la vie facile, à l’étudiant étranger qui vient au Maroc poursuivre ses études supérieures.