Questions / Réponses

Chaque année, l’IGA accueille une centaine d’étudiants étrangers venus de diverses villes et horizons. Soucieux de la bonne intégration de ses étudiants étrangers, un suivi est fait depuis la ville ou le pays d’origine de l’étudiant jusqu’à son arrivée à l’IGA  et se poursuit jusqu’à son intégration totale au sein de la vie estudiantine.

Premiers pas à l'IGA ?

Soucieux de faciliter votre intégration à l’IGA, et de vous permettre un démarrage dans les meilleures conditions, de votre scolarité, nous avons rassemblé, pour vous, quelques renseignements pratiques, afin de simplifier vos premiers pas dans votre future vie à l’IGA.

Comment s'inscrire ?

Pour vous permettre d’entreprendre dès à présent vos démarches administratives nous vous conseillons de nous demander une attestation de pré-inscription dans l’option et l’année qui vous intéressent. L’inscription n’est définitive qu’après l’acceptation de votre dossier par la commission pédagogique et le règlement des frais d’inscription annuels ainsi que des frais de scolarité du 1er trimestre.

Nous vous informons que la rentrée universitaire aura lieu le 2ème lundi d’octobre et que la présence de tous les étudiants y est obligatoire.

Vous pouvez effectuer votre inscription en ligne en cliquant ici

Quel site IGA choisir ?

Les étudiants désirant intégrer l’IGA ont le choix entre nos trois sites à Casablanca, capitale économique et des affaires du Maroc :

IGA – site Belvédère :
Place de la Gare Voyageurs – 20 300 Casablanca.
Tél : 05 22 24 06 05 / 42
Mail : inscription.bel@iga.ac.ma
Visite virtuelle : Cliquez ici

IGA – site Maârif :
279, Boulevard Bir Anzarane – 20 100 Casablanca.
Tél : 05 22 23 72 91 / 94
Mail : inscription.mrf@iga.ac.ma
Visite virtuelle : Cliquez ici

IGA – site 2 Mars :
41, Avenue du 2 Mars – 20 500 Casablanca.
Tél : 05 22 26 33 23 / 37
Mail : inscription.mrf@iga.ac.ma
Visite virtuelle : Cliquez ici

Vous pouvez consulter la page suivante pour avoir les plans d’accès :
Plan d’accès aux 3 sites IGA. 

Où habiter ?

Le régime du groupe IGA est l’externat, par contre nous disposons qu’une convention de partenariat avec l’une des plus grandes cités universitaires au Maroc, où un nombre important de chambre est réservé exclusivement aux étudiants de l’IGA. Vous pouvez effectuer vos réservations directement sur leur site www.resu.ma.

D’autre part, un service d’aide à la recherche de logement assiste les étudiants à se loger au moindre frais, il faut compter en moyenne :

      • L’équivalent de 80 Euros par personne et par mois pour une chambre.
      • L’équivalent de 80 Euros par personne et par mois pour la restauration.

Il existe une cafétéria au sein des établissements, permettant aux étudiants de disposer sur place de collations et de repas rapides et pas chers.

Comment se déplacer en ville ?

Par autobus publics ou privés : Casablanca dispose d’un réseau de transport urbain dense et régulier. Le prix d’un ticket d’autobus vaut moins de 6 DH (40 centimes d’euros).

Par Taxis, petits ou grands : Les taxis sont nombreux à Casablanca. Une course normale revient à environ 10 DH (1 euro). Les taxis sont tous équipés d’un compteur, que les chauffeurs enclenchent en général spontanément. S’ils refusent, changez de taxi, ou négociez le montant de la course avant le départ (mais vous paierez forcément plus cher).

Par tramway : Casablanca s’est dotée d’un réseau de transport par tramway. Pour plus de renseignements, consulter le site : www.casatramway.ma

Quel est le climat à Casablanca ?

La température, à Casablanca, varie entre 8 et 15° C d’octobre à mars, et entre 18 et 30°C d’avril à septembre. Il faut donc prévoir des vêtements chauds dès le mois de novembre

Que trouve-t-on près de l'IGA ?

Vous trouverez à proximité immédiate des trois sites IGA une poste, plusieurs cabines téléphoniques, plusieurs banques, une clinique, plusieurs cabinets de médecins, des pharmacies, des arrêts de bus et des jardins publics.

Par ailleurs tous les établissements IGA disposent de cafétéria où les étudiants peuvent boire et manger pour des budgets très raisonnables.

Tout ceci fait que l’IGA  présente tous les avantages de proximité pour rendre la vie facile, à l’étudiant étranger qui vient au Maroc poursuivre ses études supérieures.