Préparation au concours DSCG de l’Expertise Comptable

Le DSCG, diplôme d’État, sanctionne l’acquisition d’un haut niveau de connaissances et de capacités dans le domaine de la gestion des entreprises. Cette filière couvre particulièrement les aspects comptables et financiers mais également les aspects juridiques et fiscaux ainsi que le contrôle de gestion et le système d’information. Elle donne un accès direct à de nombreux métiers entrant dans la catégorie des emplois de cadre supérieur dans les entreprises : responsable financier, contrôleur de gestion, directeur comptable, auditeur.

IGA Casablanca propose une préparation intensive aux Unités d’Enseignement (UE) 1 & 4 du DSCG dans une optique compatible avec les engagements professionnels grâce à des cours groupés en fin de semaine.

– Jeudi et vendredi : de 19h à 22h

– Samedi et dimanche : 7h de cours durant la journée

L’équipe pédagogique de l’IGA est constituée par des intervenants de l’université de Rennes 1, membres des jurys d’examens et par des professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, avocats d’affaires, inspecteurs des finances publiques).

Les enseignements allient culture managériale générale et compétences plus spécifiques en gestion. Ceci permet aux étudiants diplômés d’accéder à des emplois comportant d’importantes responsabilités managériales :

• Responsable administratif et financier
  • Directeur général, gérant de société
  • Consultant financier, juridique
  • Contrôleur de gestion, auditeur
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable d’un service Marketing
  • Chargé de projets, chargé de mission

UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale

L’entreprise et son environnement / Le développement de l’entreprise

Le financement de l’entreprise / De l’entreprise au groupe.

La pérennité de l’entreprise

Les associations et autres organismes à but non lucratif

Fiscalité des groupes de sociétés

UE 4 : Comptabilité et audit