Management des Ressources Humaines

MASTER 2 EN “GESTION DES RESSOURCES HUMAINES”, option : “Développement Stratégique des Ressources Humaines”

Université de Lorraine – IAE Nancy

Le Master DSRH vise à former les cadres, managers, consultants et experts en gestion des ressources humaines. Il est conçu comme une formation d’approfondissement des connaissances et des aptitudes utiles aux métiers de la GRH. Ce Master :

• Sensibilise au rôle stratégique et transversal de la fonction RH
  • Prépare à devenir un architecte des compétences individuelles et collectives (Organisation apprenante, Formation professionnelle, Carrière, …)
  • Engage à garantir les équilibres sociaux (Relations professionnelles, Bien-être et santé au travail, Accompagnement du changement, …)
  • Développe les nouveaux enjeux de la fonction RH: financiarisation, internationalisation et numérisation

Enseignements répartis sur deux semestres.

Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (experts en RH, DRH, Juristes d’affaires,…).

Les cours sont planifiés selon des modalités favorisant l’accueil des auditeurs de formation continue.

• Accès sélectif.
  • Les titulaires d’un M1 en GRH ou en Droit, Economie, Gestion, Psychologie, Sociologie.
  • Les diplômés des Grandes Ecoles.
  • Les Professionnels en activité ou en reconversion, titulaires d’un Master 1 ou d’un diplôme de niveau inférieur mais pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels (VAP).

Une année universitaire

Le Master RH est une formation généraliste en Gestion des Ressources Humaines. Elle ouvre à de multiples métiers aussi bien au sein de la fonction RH : Directeur des Ressources Humaines, Responsable Ressources Humaines, Responsable Formation, Responsable Développement RH … que dans des métiers d’expertise : Consultant en Ressources Humaines, Consultant en Formation, Consultant Recrutement, Chargé de mission RH.

Le taux d’insertion professionnelle, 18 mois après la sortie du diplôme, est de 95% (Enquête Insertion professionnelle Diplômés).

Yves MOULIN
Docteur en Sciences de gestion
Professeur des universités en sciences de gestion, IAE Nancy, Université de Lorraine
Directeur adjoint de l’IAE Nancy